Comment financer un véhicule d’occasion ?

Astuces

Partager :

Vous avez déterminé votre projet d’achat automobile ; vous avez ensuite réussi à faire un choix entre un véhicule neuf, un véhicule faiblement kilométré et un véhicule d’occasion ? Vous avez sélectionné la ou les marques et modèles qui vous correspondaient et avez enfin trouvé votre prochaine voiture chez un concessionnaire automobile. Bravo !

Vous arrivez au bout du chemin et vous serez bientôt au volant de votre prochaine voiture. Toutefois il vous reste à déterminer le mode de financement de votre future acquisition. Du prêt personnel ou à la consommation jusqu’aux offres de location, plusieurs options vont vous être présentées :

- Le mode paiement comptant : comme son nom l’indique, ce mode de règlement induit que vous disposez déjà de la somme dont vous devez vous acquitter pour repartir au volant de votre coup de cœur.

- Le financement à crédit : proposé aussi en concession, la souscription d’un crédit pour l’achat d’une voiture est très fréquente ; il est déterminé par l’apport que vous souhaitez faire, le montant des mensualités ainsi que la durée du crédit et évidemment vos capacités de remboursement.

- La location avec option d’achat ou LOA ou bien encore leasing est une formule qui vous permet de disposer d’une voiture avec ou sans les prestations d’entretien sans toutefois en être propriétaire. Ainsi le versement de loyers mensuels, déterminés avec votre conseiller commercial, en amont du contrat et en fonction de vos revenus, vous offre la possibilité d’utiliser une voiture avec la faculté, si vous le souhaitez, d’en devenir propriétaire à l’issue du contrat de location moyennant évidemment le paiement du solde.

- Une autre version du contrat de location de véhicule dit longue durée ou LLD désigne quant à lui le même système de mise à disposition d’un véhicule en contrepartie d’un loyer mensuel, à la seule différence que vous devrez restituer le véhicule à la fin du contrat : vous ne pourrez donc pas racheter le véhicule dont vous avez disposé.

Gardez à l’esprit que le montant total à financer et votre capacité de remboursement restent les données essentielles : qu’il s’agisse de l’apport ou de la durée, les autres variables viendront s’ajuster autour de ce montant total. Toutes les solutions de financement disposent d’avantages spécifiques : prix, assurance, taux, durée, montant des mensualités, budget, apport, prime d’assurance …Etudiez bien en amont toutes les offres qui vous seront proposées avant de faire votre choix afin de bénéficier du produit le plus adapté à vos besoins.

Le paiement comptant :

Vous avez réuni un petit pécule pour faire l’acquisition de votre voiture. Ce mode de paiement signifie que vous vous engagez à régler en une seule fois votre achat, autrement dit à verser l’intégralité de la somme au vendeur au moment de l’achat ou avant la livraison de votre bien. Prenez garde au mode de paiement : en effet dans notre groupe par exemple, seuls les virements et chèque de banque sont autorisés. Ce paiement devra être fait avant l’immatriculation du bien.

Le financement à crédit, dit crédit classique :

Ce mode de financement vous permettra de financer partiellement ou totalement votre voiture. Disponible aussi en concession grâce à nos partenaires financiers, un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Par exemple, le crédit auto dit classique que nous proposons sur notre site internet via notre outil de simulation vous offre la possibilité de simuler en fonction de vos capacités financières, de votre apport et de la durée sur laquelle vous souhaitez vous engager, le montant des mensualités pour chaque véhicule en ligne. 

Le leasing ou location avec option d’achat :

Devenu très tendance ces dernières années, cette solution auto vous permet de disposer d’un véhicule en contrepartie d’un loyer mensuel. En fonction des contrats, les prestations d’entretien et/ou d’usure peuvent être inclues.

Ce mode de financement est idéal pour les utilisateurs qui renouvellent souvent leur véhicule, ceux qui font beaucoup de kilomètres ou ceux qui aiment rouler dans des voitures équipées des dernières nouveautés.

A l’issue du contrat, le locataire pourra :

- Restituer sa voiture et repartir sur un nouveau contrat avec une nouvelle voiture,

- Faire l’acquisition de la voiture dont il a disposé pendant toute la durée de son contrat et en devenir donc le propriétaire moyennant le paiement du coût total dû en cas d’acquisition.

La solution de la location longue durée :

Également idéal pour les utilisateurs qui aiment le changement, ce mode de financement vous assure la mise à disposition du véhicule en contrepartie d’un loyer mensuel. A l’échéance du contrat, vous devrez restituer le véhicule.

Ces deux derniers modes de financement sont des solutions très prisées des sociétés qui disposent d’une flotte de véhicules.

Société ou particuliers, notre groupe automobile dispose d’un service financement qui sera à même d’étudier votre demande et vous faire la meilleure offre en fonction des produits dont nous disposons et selon votre situation et vos capacités financières. N’hésitez pas à solliciter son aide : vous aurez la garantie d’une prestation de service adapée.